• Associations

    Merci pour m’avoir fait découvrir votre site très complet. Je regarderai plus précisément les différents sujets traités et reviendrai vers vous pour voir s’il est possible d’intégrer vos infos lors des formations que nous dispensons auprès des enseignants dans le cadre du PAF et du PDF31

    Jean-Pierre SICRE  Président de la MAE 31

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour 

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dossier que vous avez envoyé à l'association Ecole, changer de cap. J'ai le plaisir de vous signaler sa prochaine mise sur notre site.
    Votre blog est une mine que tout enseignant aurait intérêt à visiter!

    Bien cordialement  Maridjo Graner secrétaire générale Ecole, changer de cap

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je dois admettre que comme nous sommes situés au Québec, c'est plus difficile pour nous d'évaluer en quoi votre projet semble utile, pertinent et efficient! Je suis convaincue que c'est le cas, mais je ne possède pas de références suffisamment solide à propos du système français pour pouvoir me commettre! Par contre, si vous voulez me rédiger un court texte qui décrit votre projet (ton neutre, à la 3e personne, expliqué à quelqu'un qui n'a aucune idée de votre contexte!), je pourrai le publier sur le site ecolebranchee.com pour le bénéfice de nos nombreux lecteurs français !

    Audrey Miller, directrice de L'École branchée www.ecolebranchee.com , les scénarios pédagogiques SCOOP! scoop.ecolebranchee.com et la banque d'images Picto www.picto.qc.ca

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    C'est une approche très intéressante et utile!!
    Ecrivez moi un texte sur la présentation de ce projet ! Nous le publierons avec plaisir !

    Michelle LAURISSERGUES http://www.acteurs-ecoles.fr

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En réponse à votre demande du 5 avril 2015, je vous fais part de mes impressions au sujet de votre projet de construction d'un outil professionnel à l'intention des professeurs des écoles. J'approuve votre intention de fournir à ceux-ci une documentation qui corresponde vraiment à leurs besoins. Il font un métier "varié" et "riche" mais également très complexe comme vous le soulignez. J'ajouterai à cela que c'est une profession de plus en plus exposée socialement en raison des pressions de toutes sortes exercées sur l'école.

    Le recensement des "gestes professionnels" est une idée excellente qui peut coller beaucoup mieux à la réalité que certains "référentiels" qui font entendre le discours managérial beaucoup trop influent à mon avis dans notre secteur éducatif: un enfant, un élève, ça ne se gère pas. Ca s'éduque et ce n'est pas du tout pareil.


    Votre idée de passerelle entre le primaire et le secondaire remet d'actualité une vieille entreprise qui n'a jamais sérieusement abouti. Les cloisonnements, très défensifs d'ailleurs de part et d'autre l'ont emporté sur les considérations d'utilité pour les élèves. Je ne peux que soutenir votre projet de redonner du mouvement à ce sujet.


    En ce qui concerne votre projet de bâtir un outil de formation initiale, vous êtes légitime dans la mesure où la majorité de ceux qui l'ont connue n'en sont pas satisfaits. Comme il s'agit pour nos haut responsables d'une variable politicienne d'ajustement budgétaire, il n'y a guère de chances que ce soit pris au sérieux dans les années qui viennent.
    Comme vous voyez, je n'ai que des encouragements à vous adresser. Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Ces deux mots n'ayant de ma part aucun caractère de style car je mesure la difficulté de l'entreprise.
    Bien cordialement à vous
    Claude Brilland Association pour l'Analyse des Pratiques Institutionnelles à l'Ecole

    « Compléments Intelligences multiplesCompléments Attention élève »