• UNIVERSITÉS

    Je vous remercie bien vivement de me donner l'accès à votre blog qui me semble très utile en formation initiale ou continue. Je n'hésiterai pas à diffuser son adresse largement. Je dirige par exemple une thèse sur les rituels et activités de transition. Votre ressource est à ce titre précieuse car complémentaire.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ma collègue vous a déjà répondu, nous avons transmis votre lien pour information. Je tenais juste à vous signaler qu'en ce qui me concerne, cela fait déjà assez longtemps que votre site fait partie de mes ressources privilégiées et je vous en remercie.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci pour cette piqure de rappel concernant l’existence de votre blog très pertinent. Je diffuse à notre nouvelle promotion d'étudiants de M1 MEEF "Encadrement Educatif" pour lesquels plusieurs de ces dossiers et leur structuration pourront être utiles. Merci à vous pour ce travail et sa diffusion.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Votre site est très intéressant pour nos futurs enseignants. Je vais diffuser l'information
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je vais transmettre ce lien précieux à mes collègues pour qu'ils en fassent bon usage auprès de leur étudiants et stagiaires. 
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Un grand merci pour votre travail ainsi que pour votre invitation à le diffuser. C'est ce que je vais m'empresser de faire auprès de l'ensemble de nos étudiants en Sciences de l'Education.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je vous remercie pour ce document et d’avoir pris la peine de nous informer. Votre dossier est intéressant, et vos sources sont d’ailleurs bien référencées. Je ne manquerai pas de parler de votre blog. Dans le cas où vous souhaiteriez continuer vos recherches sur le sujet, vous trouverez deux textes en attachés qui peuvent vous intéresser.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je vous remercie pour votre message. Je ne manquerai pas d’indiquer l'adresse de votre blog à nos étudiants et stagiaires en formation. Félicitations pour ce travail conséquent et intéressant!
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Des gestes ne font pas une pratique, mais ils peuvent y contribuer certainement. Comme s’y efforce ce blog, l’important est de ne jamais oublier que le métier d’instruire implique une alliance avec l’élève à former. Cet élève n’est pas à manipuler comme on manipule le bois lorsqu’on est menuisier, ou les lignes de code quand on est programmeur. L’enseignement n’aboutit vraiment que lorsque l’apprentissage réussit, donc si l’élève est activement impliqué dans une rencontre humaine dont tout dépend bon gré mal gré. Pour le maître, il y faut des gestes professionnels, mais aussi de la retenue. Des techniques pédagogiques, mais aussi une éthique. Une rationalité didactique, mais aussi de l’écoute. Bref, de l’action, oui, mais une action cherchant moins à produire une fois pour toutes une « bonne pratique » que sans cesse de meilleures interactions. Autrement dit, des compétences à la fois déterminées et ouvertes sur l’indétermination. L’incertitude sera le lot des métiers de l’humain tant que leurs donneurs d’ordre croiront en la démocratisation. Et cette croyance durera d’autant mieux qu’elle jugera fiables les savoirs et l’engagement de la profession. Ce blog est une pierre à l’édifice, une incitation à penser ensemble ce qui devrait rassembler durablement les enseignants. 
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce blog montre combien le métier de professeurs des écoles mérite considération et reconnaissance tant il est complexe. Les premières années de la vie à l'école sont importantes pour la formation du futur citoyen que deviendra l'élève même si des parcours atypiques tel que le vôtre montre que le rapport au savoir n'est jamais un processus figé et qu'il est toujours singulier. En apportant une aide aux professionnels vous donnez matière à organiser mais aussi à penser leur enseignement. Merci pour cette diffusion que chacun peut s'approprier à son rythme.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Enseigner est un métier qui s’apprend, il faut le répéter continuellement, en particulier face aux personnes qui soutiennent qu’il suffit d’avoir la vocation, du bon sens et ensuite beaucoup de pratique pour être un-e bon-ne enseignant-e. Apprendre à enseigner c’est en particulier apprendre des gestes professionnels. C’est dire si je me sens en phase avec ce blog, dès son titre.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------