• Un grand merci pour votre blog. Un petit bijou. Je suis admirative de ce travail. Je suis tombée par hasard sur ce blog. Un bonheur de le parcourir. Merci infiniment de partager votre travail.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------Je suis tombée par hasard sur votre site en pianotant sur internet à la recherche de documents sur les gestes professionnels. C'est une mine, vraiment bravo ! Je passe le Cafipemf option maternelle et je me réjouis de pouvoir utiliser vos cartes mentales pour mes révisions. C'est magique pour moi de tomber sur ce site à 10 jours de mon épreuve ! Tout paraît tellement simple ! Encore merci pour ce partage ! 

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Votre travail est bien fait, les recherches sont intéressantes. Depuis l'intervention du PASIE dans ma classe, j'ai développé des jeux de Yoga pour enfants avec une psychomotricienne si cela vous intéresse, vous pouvez regarder yogimouv.fr, il y a en fait deux jeux, un jeu de plateau et un jeu de loto. J'ai pris soin de me rapporter aux compétences de l'école (cf : outils sur le site).  Bonne continuation dans votre travail.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je tiens à vous remercier pour votre blog qui, pour l'enseignante débutante que je suis, constitue un vrai outil de formation. J'apprécie et félicite cet esprit de synthèse et structuration qui caractérise chacun de vos dossiers. 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Grâce à un Twitt de Ph. Meirieu je découvre votre site et oh ! quelle surprise je découvre une mine d'informations et de documents. Je vous écris juste pour vous remercier de tout ce travail qui va surement simplifier la vie de quelques PE et candidats (comme moi) au CAFIPEMF. Un grand MERCI !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci Jacques pour ton travail de grande qualité auquel je me réfère moi aussi de temps en temps.  Partagé avec mes 766 followers sur Twitter : "Une bible pour les PE débutants et les autres, un énorme travail de recherche et de compilation. Merci Jacques F."    
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Merci Jacques pour ce travail! Pour ma part, je l’ai partagé sur la page FB d’Institpartage.nc et je le ferai suivre aux collèguesComme l’ont déjà dit mes collègues, ne te décourage pas, le temps travaille pour toi. 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Oui, merci Jacques pour votre énorme travail que je découvre à l'instant ! Je suis allée lire quelques pdf et je vous remercie pour la clarté de forme et la qualité de fond de votre labeur ! Si les écoles ne se cassent pas la figure c'est vraiment grâce au travail de fourmi que nous faisons chacun à notre mesure... Il viendra un temps où tout ce travail de fond et de qualité sera mis à jour pour le plus grand nombre afin que toutes nos bonnes implications portent tout le fruit qu'elles doivent porter... Je me charge de faire connaître, aux enseignants que je cotoie, votre site ! Encore merci Jacques et bon dimanche à chacun ! 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Quel travail formidable! Je suis enseignante (professeur des écoles depuis 11 ans), cette année j'ai un CM1. J'hésite depuis 2 ans à me lancer dans un blog pour partager tout ce que je construis (ou transforme à partir d'éléments trouvés ça et là) mais par manque de temps je ne me suis pas encore lancée. J'ai transmis l'adresse de votre blog à mes collègues, 2 d'entre elles m'ont dit "c'est formidable"  Merci pour tout ce travail 



    • Exemples de gestes pour une pratique efficace  Nous nous rendons compte que les théories pédagogiques en cours sont éloignées de la réalité du terrain, alors qu’il existe des méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Aujourd’hui, des instituteurs et institutrices ne sont pas satisfaits des résultats qu’ils obtiennent, et voudraient changer leurs façons de faire, mais ne savent pas comment. 

     


  • Voir aussi    Pourquoi un répertoire des gestes professionnels ?
     
     
    Construire une « base de données », accessible à tous ...

    Cette base de données listera et décrira, en dehors des aspects disciplinaires, les attitudes et gestes professionnels transversaux, utiles aux enseignants du primaire pour faire acquérir aux enfants les bases, attitudes, méthodes pour réussir ensuite lorsqu’ils seront au collège où l’enseignement est plus disciplinaire.
    Elle en proposera une liste la plus exhaustive possible, avec à chaque fois un ensemble de problématiques et des propositions de réponses, qu'elles soient des pratiques de classe, des apports théoriques, des références de publications ou de supports pédagogiques, etc. Pourraient contribuer

    • Tout enseignant qui souhaiterait mettre en pratique son désir de partager ;
    • Des associations, revues, sites institutionnels qui seraient prêtes à soutenir, promouvoir, apporter leur expertise à ce projet ; 
    • Des personnalités du monde pédagogique qui seraient sensibles à la pertinence, à la faisabilité, à l’utilité de ce projet.

     

    ... en particulier au formateur (pour construire son intervention), à l'enseignant (pour construire son cursus de formation continue), au professeur-stagiaire (afin de faciliter son insertion professionnelle).

    Des enseignants d’expérience pourraient s’emparer de cette base de données, en tirer les éléments qui leur semblent utiles pour proposer un ou des exemples de Référentiel structuré, hiérarchisé, à publier sur le site.

     

    Puis promouvoir auprès de l’Institution la nécessité d’un Référentiel professionnel.

    Pour être la plus efficiente possible, la formation initiale devrait fixer des priorités pour établir un contrat de formation explicite, base du projet d’insertion professionnelle qui concernerait les premières années d’entrée dans le métier. Les maîtres formateurs pourraient être chargés de cette formation transdisciplinaire. A chaque enseignant ensuite sur le terrain de progresser suivant son rythme, ses contraintes, ses possibilités, dans la mise en œuvre et l’acquisition de cette première liste d’attitudes prioritaires.
     

    Après ces premières années de mise dans le bain professionnelle, il s’agirait de réajuster, et de construire pour chacun un projet personnalisé d’approfondissement des compétences professionnelles, suivant ses priorités, en relation avec son vécu et son expérience du terrain, enrichies du dialogue avec la hiérarchie, les conseillers pédagogiques, les collègues. La formation continue devrait alors permettre à chacun de progresser dans le cadre de son projet personnalisé d’approfondissement des compétences professionnelles. Par exemple en développant l’offre de formation par Internet : visio-conférences, vidéos de formation, dossiers, permettrait à chacun de trouver chaussure à son pied. Car dans la réalité, les conférences pédagogiques, les formations, sont trop souvent vécues comme des passages obligés. Et quand les enseignants sont sensibles au thème annoncé, trop en sortent déçus n’ayant trouvé ce qu’ils attendaient, ce dont ils avaient besoin.
     

    Ce Référentiel professionnel pourrait aussi servir de support pour toute inspection, l’accent étant mis non sur une performance à un instant T, mais sur l’ensemble du travail réalisé tout au long de l’année et sur l’investissement de chacun concernant son projet individualisé de formation, défini dans le cadre de ce Référentiel professionnel.