• Cher monsieur,
          J'ai pris connaissance avec beaucoup d''intérêt et de respect du document que vous m’avez adressé, et je ne vois pas de correction à vous suggérer,  d'autant plus qu'il y est fait abondamment référence aux activités scolaires,, votre domaine.
         Toutefois, je suis en mesure de vous apporter quelques compléments sur le thème des rites, en plus de la citation qui figure à la fin de votre texte. Ces compléments porteront sur quatre thèmes : le triangle des rites, des mythes et des tribus; les rites et la raison  ; les rites et l'activité économique. ; les rites et les religions.
          Rites, mythes, tribus : le sociologue Émile Durkheim professe que toute religion repose sur trois pieds : des idées, des gestes et une communauté humaine.Chacun de ces piliers protège les deux autres. J'ai généralisé cette théorie à l’ensemble des activités collectives, comme je l'explique dans le premier texte joint "Rites, mythes, tribus", à paraître dans un recueil à la mémoire du sociologue François Rousseau.
         Les rites et la raison:  la prolifération vertigineuse des réseau sociaux m'a inspiré un petit essai que je vous joins ("Un bilan des Lumières"), dans lequel je développe l'idée que les connexions créent des liens logiques, produits de la raison,  mais très peu de relations affectives. C'est l'une des fonctions des rites.
        Les rites et l'activité économique. Je développe l'idée que là où il semblerait que la raison régne sans partage, à savoir les usines et les marchés, les rites jouent un rôle décisif. Cf.: "La gestion et les rites", consultable sur mon site riveline.net
        Les rites et les religions : je vous recommande, sur ce dernier thème immense, l'admirable essai de Charles Péguy : " L'argent", dans lequel il procédé à une comparaison méthodique entre le curé et l'instituteur du village de son enfance.

       Je me tiens à votre disposition pour poursuivre ce dialogue, et vous adresse mes cordiales pensées.
     
         Claude Riveline

    RITES, MYTHES, TRIBUS.


    • Pour un règlement Positif. La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question. https://directeur90.wordpress.com/2015/06/02/reglement-positif/

    • Placée sous le Haut-patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieure et de la recherche, la Journée Ribot-Dugas vous propose des conférences consacrées à la recherche sur le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité qui aborderont ...  http://www.tdah-france.fr/2eme-Journee-Ribot-Dugas-2015.html

  • Bravo pour ce travail de recherche et la meilleure des chances dans la promotion de ce document !  Bien cordialement,

    Pour Ricochet, Andréa Pelletier   www.ricochet-jeunes.org
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je trouve votre dossier très bien constitué et agréable à lire pour une vraie réflexion de fond. Je viens de l'annoncer sur notre page Facebook. Bravo pour tout ce travail fourni, j'ai conscience de ce que cela représente! Bonne continuation!   

    Isabelle SERVANT Présidente de l'association Ecoles du Monde - Acteurs en Education www.ecolespubliques.fr www.ecolespubliques.fr/tourdumonde

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Merci pour m’avoir fait découvrir votre site très complet. Je regarderai plus précisément les différents sujets traités et reviendrai vers vous pour voir s’il est possible d’intégrer vos infos lors des formations que nous dispensons auprès des enseignants dans le cadre du PAF et du PDF31

    Jean-Pierre SICRE  Président de la MAE 31

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dossier que vous avez envoyé à l'association Ecole, changer de cap. J'ai le plaisir de vous signaler sa prochaine mise sur notre site. Votre blog est une mine que tout enseignant aurait intérêt à visiter!

    Maridjo Graner secrétaire générale Ecole, changer de cap

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je dois admettre que comme nous sommes situés au Québec, c'est plus difficile pour nous d'évaluer en quoi votre projet semble utile, pertinent et efficient! Je suis convaincue que c'est le cas, mais je ne possède pas de références suffisamment solide à propos du système français pour pouvoir me commettre! Par contre, si vous voulez me rédiger un court texte qui décrit votre projet (ton neutre, à la 3e personne, expliqué à quelqu'un qui n'a aucune idée de votre contexte!), je pourrai le publier sur le site ecolebranchee.com pour le bénéfice de nos nombreux lecteurs français !

    Audrey Miller, directrice de L'École branchée www.ecolebranchee.com , les scénarios pédagogiques SCOOP! scoop.ecolebranchee.com et la banque d'images Picto www.picto.qc.ca

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    C'est une approche très intéressante et utile!!
    Ecrivez moi un texte sur la présentation de ce projet ! Nous le publierons avec plaisir !

    Michelle LAURISSERGUES http://www.acteurs-ecoles.fr

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En réponse à votre demande du 5 avril 2015, je vous fais part de mes impressions au sujet de votre projet de construction d'un outil professionnel à l'intention des professeurs des écoles. J'approuve votre intention de fournir à ceux-ci une documentation qui corresponde vraiment à leurs besoins. Il font un métier "varié" et "riche" mais également très complexe comme vous le soulignez. J'ajouterai à cela que c'est une profession de plus en plus exposée socialement en raison des pressions de toutes sortes exercées sur l'école.

    Le recensement des "gestes professionnels" est une idée excellente qui peut coller beaucoup mieux à la réalité que certains "référentiels" qui font entendre le discours managérial beaucoup trop influent à mon avis dans notre secteur éducatif: un enfant, un élève, ça ne se gère pas. Ca s'éduque et ce n'est pas du tout pareil.


    Votre idée de passerelle entre le primaire et le secondaire remet d'actualité une vieille entreprise qui n'a jamais sérieusement abouti. Les cloisonnements, très défensifs d'ailleurs de part et d'autre l'ont emporté sur les considérations d'utilité pour les élèves. Je ne peux que soutenir votre projet de redonner du mouvement à ce sujet.


    En ce qui concerne votre projet de bâtir un outil de formation initiale, vous êtes légitime dans la mesure où la majorité de ceux qui l'ont connue n'en sont pas satisfaits. Comme il s'agit pour nos haut responsables d'une variable politicienne d'ajustement budgétaire, il n'y a guère de chances que ce soit pris au sérieux dans les années qui viennent.
    Comme vous voyez, je n'ai que des encouragements à vous adresser. Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Ces deux mots n'ayant de ma part aucun caractère de style car je mesure la difficulté de l'entreprise.
    Bien cordialement à vous
    Claude Brilland Association pour l'Analyse des Pratiques Institutionnelles à l'Ecole


    • Dossier "Les intelligences multiples"  Gervais Sirois

    Fondements théoriques des intelligences multiples / Howard GARDNER, l’homme derrière le théorie / Illustration de huit types d’intelligence / Pyramide de l’apprentissage / Notre invité spécial : le cerveau humain / Les trois cerveaux de l’être humain / Les principes clés d’un apprentissage basés sur le fonctionnement du cerveau / Bibliographie / Liens internet commentés  http://arsec.free.fr/Files/gervais_sirois___les_intelligences_multiples.pdf

    • Le "mieux apprendre" sur le terrain

    Le Mieux-Apprendre se met au service d’un projet associatif qui permet l’ouverture d’une école ayant pour vocation de former des guides-accompagnateurs francophones, près du site d’Angkor. Bruno Hourst, très impliqué dans cette démarche de formation et de qualification de jeunes de milieux défavorisés, a assuré en novembre 2014 sur place pendant près de trois semaines leur enseignement, assisté de Pierre Hourst, Cendrina Collet et l’interprète Choeurn, selon un programme de volontariat. http://www.mieux-apprendre.com/le-mieux-apprendre/article/sur-le-terrain






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires