• Que trouverez-vous sur ce blog ?

     L'objectif fondateur de ce blog est de rendre explicites la variété, la richesse mais aussi la complexité des compétences attachées au métier de professeur des écoles. Il est dédié à tous ceux qui, comme moi, ont besoin d'une vision claire et structurée pour appréhender une situation.

     

    Ce blog, à fonction essentiellement formative, est maintenant lancé : il bénéficie depuis longtemps d'une fréquentation régulière, ce qui tend à démontrer qu'il répond à un véritable besoin. 

    Il ne lui reste plus qu'un jour peut-être à disparaître si l’Institution pouvait s’inspirer de cette démarche documentaire pour mettre à disposition de tous une ressource plus aboutie et cette fois officielle ... Ce qui constituerait une avancée majeure concernant la formation des professeurs des écoles.

    La fonction de déclencheur que j'ai assignée à ce blog aurait alors  pris tout son sens :  À chacun sa part et les choses avanceront ... peut-être.

    Merci à vous toutes et tous pour votre soutien.

    Jacques Fraschini

      

    Concernant à chaque fois un geste professionnel précis, il s’est agi ici de trier l'information disponible, de la structurer sous la forme d'une carte heuristique* pour rendre lisibles les pratiques, problématiques et points de vues. Dans le même temps, chaque geste professionnel a fait l’objet d’un dossier documentaire spécifique. Un projet sur le long terme, puisque chaque dossier me demande entre 20 et 30 heures de travail.

    Un second objectif est d'en faire un possible outil de formation à destination :
    - du futur professeur des écoles, afin qu’il puisse avoir une vision globale des compétences professionnelles liées à son futur métier et qu’il échappe au hasard et à l’aléatoire pour choisir en toute connaissance de cause un parcours et des priorités ;
    - du formateur, et ce qu'il intervienne en formation initiale ou continue, afin qu'il puisse approfondir sa connaissance des nombreuses problématiques qui fondent le quotidien du professionnel venu se former.

    Un troisième objectif est de montrer l'intérêt d'une ouverture sur le hors Education nationale : les liens mentionnés sont divers, variés et souvent autres que les seuls liens institutionnels. Les "points de vue" qui s'y expriment alors ont toute leur place dans ces dossiers et participent d'une ambition formatrice plus que formative.  

    Enfin, un dernier objectif pourrait d'être, comme l'a suggéré Fabienne Requier principale de collège, "une passerelle entre le Primaire et le Secondaire, pour mieux percevoir et comprendre ce qui se fait d'un côté et de l'autre." 

     Jacques Fraschini  

    Une carte heuristique est un schéma qui permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept et les informations qui lui sont associées. 

     

    Ici tout est sous licence CC. Merci de ne pas faire payer l'accès aux documents repris ici, de toujours citer leur provenance et si vous souhaitez les partager, de toujours faire un lien vers mon blog. Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France.  http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/