• FORMATEURS

    Voici Jacques, ancien facteur, maintenant enseignant en Ce1, contributeur aux Cahiers Pédagogiques, au Café Pédagogique, à La Classe, à Education et Devenir. Convaincu de la totale sous-valorisation du capital professionnel des professeurs des Écoles, il s’est alors lancé un défi : proposer un outil qui mette au jour, rende lisibles, accessibles, l’étendue et la richesse des gestes professionnels dans le Primaire.  Mieux Apprendre

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    "Le blog "les gestes professionnels à l'école primaire" est un travail de grande qualité. L'entrée par "mots-clefs" permet d'accéder rapidement à des ressources bien documentées, référencées qui éclairent sur le sujet. Ce site est à conseiller à tout enseignant ou formateur".   Formateur

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Après étude de votre projet, je tiens à vous féliciter pour ce travail de recherche approfondi et de synthèse fine en vue de promouvoir les gestes professionnels interdisciplinaires. Nul doute que ce répertoire des gestes professionnels sera un outil qui aidera les professeurs des Écoles dans leur formation et leur pratique à structurer de façon encore plus cohérente leur enseignement pédagogique.

    J’apprécie particulièrement votre présentation de la latérapédagogie. En elle même, cette approche, accompagnée par l’éducateur, permet à l’enfant d’installer dès le début de ses apprentissages, la meilleure latéralité pour lui ; respectueuse de sa latéralité originelle tout en lui donnant des stratégies efficaces d’adaptation à notre système droitier. 
Cela va concerner bien évidemment les gauchers de la main mais aussi de l’œil pour lesquels la lecture et le suivi visuel de l’écriture peuvent être une véritable difficulté, emmenant trop souvent l’enfant jusqu’au refus de poursuivre ses apprentissages ou à l’échec scolaire.
 Ainsi, les bons gestes prodigués par l’enseignant permettent de prévenir mais également palier les symptômes invalidants naissants ou persistants selon l’âge de l’enfant (troubles de la concentration, dyslexie, dyscalculie…, maux de têtes, douleurs ophtalmiques…).La latérapédagogie suppose avant tout un travail d’équipe dans lequel je souhaite m’inscrire pour qu’entre professionnels nous partagions nos expériences dans l’espoir d’améliorer encore et toujours l’éducation de nos enfants.

    Joëlle Morice Mugnier   Latérapraticien    

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce site est une banque de données indispensable aux responsables éducateurs. A chaque geste professionnel est associé un travail de recherche et de réflexion qui couvre les interrogations que se posent les éducateurs, puis, par association de données, qui répond à ces questions par le biais de pistes concrètes. Supports incontournables de toute formation, les cartes heuristiques proposent une synthèse des actes didactiques et les entrées multiples envisagent à la fois les pratiques de classe, les débats et les recommandations institutionnelles. Un site que je classe dans mes favoris !

    Stéphanie Schneider  Formatrice et auteure 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Etant formateur, je trouve vos fiches PDF très utiles. Je vais les mettre à la disposition de mes étudiants, à la rentrée, en octobre prochain.

    G. Schlemminger  Pädagogische Hochschule Karlsruhe