• Foire aux échanges

    Isabelle : Pourrais-tu m'aider et créer un fiche ?

    Tout d'abord un grand bravo pour ton site et félicitations pour tout ce travail!

    Je me suis inscrite au cafipemf cette année et j'aimerai transmettre les gestes professionnels de l'observation en classe aux jeunes collègues que je vais recevoir. Je suis en classe de TPS PS et il y a beaucoup de choses à observer : le comportement des élèves, leur coins, jeux, activités et petits copains préférés... mais aussi les gestes professionnels des enseignants envers les élèves pour donner la consigne, mettre au travail, se déplacer, la place du maître face au groupe, avoir le retour au calme, susciter la curiosité, le langage......   Bref, il y a tellement de choses que j'ai remarqué que souvent les jeunes stagiaires ne savaient pas quoi ni comment observer en début de stage, ne trouvaient pas leur place.... et j'essaie de les aider, de les orienter, de les conseiller..... de leur montrer des gestes... mais ce n'est pas facile pour eux.

    Pourrais-tu m'aider et créer un fiche comme tu sais si bien le faire? afin d'avoir des pistes, des pédagogues... dont je pourrai me servir dans ma pratique d'accueil?

    Je te remercie infiniment et suis bien consciente de l'énorme travail que je te demande si tu acceptes de m'aiguiller.    Isabelle

    Tout d’abord, merci pour tes compliments, mais aussi pour ta proposition. Je pense en effet qu’observer est un geste professionnel essentiel, et à ce titre, il faut donc l’enseigner. Personnellement j’ai une future PE, en observation dans notre école, qui a demandé à venir dans ma classe. Je lui ai proposé un « contrat d’observation » qui consistait à choisir un thème, à lui donner un doc écrit qui décrivait comment j’abordais ce thème en classe. Nous en avions ensuite discuté, avant son observation.

    Mais le but de mon blog n’est pas d’exposer ce que je fais, mais bien de présenter chaque geste professionnel le plus complètement possible. Je ne sais pas si je vais trouver de quoi nourrir un dossier documentaire sur l'observation, mais j’ai bien envie d’essayer, pendant ces vacances par exemple.   Jacques

    Myriam : D'où t'est venue l'idée de ce blog ?

    D’une formation IUFM dont j'avais à l'époque beaucoup souffert car jamais je n'ai réussi à percevoir la vision d'ensemble qui aurait pu structurer mon projet de formation. Et je me suis ensuite toujours dit qu’il y aurait sans doute quelque chose à faire pour les PE stagiaires qui, comme moi, ont besoin d'une vision claire et structurée pour appréhender une situation.
    C’est pourquoi il m'a semblé essentiel de proposer un outil qui offre une vue globale des gestes professionnels, afin que les PE en formation puissent choisir en toute connaissance de cause un parcours et des priorités. Et permettre alors aux formateurs de mettre en place des parcours différenciés.

    Myriam : Tu t'inspires uniquement de pratiques observées ?

    J’essaie de découvrir un maximum de choses par des recherches sur Internet puis je complète éventuellement par des pratiques que j’ai en tête. Tout cela pour construire une carte heuristique associée à un dossier documentaire. Les propositions qui en résultent sont bien sûr améliorables, et ne constituent donc qu’une base provisoire qui évoluera en fonction des échanges, propositions ou nouvelles découvertes.

    Myriam : C'est un projet qui s'oppose violemment avec les yapasrecett'

    Le « yapadrecett », très (trop ?) souvent prononcé par les formateurs, est très révélateur de la totale sous-valorisation du capital professionnel des professeurs des Écoles, que personne, me semble-t-il, ne met suffisamment en valeur …
    Et je voudrais poser ici ce qui fonde mon engagement dans ce projet : tout formateur, qu'il intervienne en ESPÉ ou en formation continue, devrait pouvoir acquérir une connaissance approfondie de ce capital professionnel avant même de participer à toute action ... À nous donc de proposer des outils qui permettent de mettre au jour, de rendre lisibles, accessibles l’étendue et la richesse des gestes professionnels dans le Primaire. En particuliers concernant les gestes professionnels transversaux, car c’est bien l’interdisciplinarité qui, à l’École primaire, fonde pour grande partie le métier de Professeur des Écoles.