• Compléments : Rituels et activités de transitions

    Cher monsieur,
          J'ai pris connaissance avec beaucoup d''intérêt et de respect du document que vous m’avez adressé, et je ne vois pas de correction à vous suggérer,  d'autant plus qu'il y est fait abondamment référence aux activités scolaires,, votre domaine.
         Toutefois, je suis en mesure de vous apporter quelques compléments sur le thème des rites, en plus de la citation qui figure à la fin de votre texte. Ces compléments porteront sur quatre thèmes : le triangle des rites, des mythes et des tribus; les rites et la raison  ; les rites et l'activité économique. ; les rites et les religions.
          Rites, mythes, tribus : le sociologue Émile Durkheim professe que toute religion repose sur trois pieds : des idées, des gestes et une communauté humaine.Chacun de ces piliers protège les deux autres. J'ai généralisé cette théorie à l’ensemble des activités collectives, comme je l'explique dans le premier texte joint "Rites, mythes, tribus", à paraître dans un recueil à la mémoire du sociologue François Rousseau.
         Les rites et la raison:  la prolifération vertigineuse des réseau sociaux m'a inspiré un petit essai que je vous joins ("Un bilan des Lumières"), dans lequel je développe l'idée que les connexions créent des liens logiques, produits de la raison,  mais très peu de relations affectives. C'est l'une des fonctions des rites.
        Les rites et l'activité économique. Je développe l'idée que là où il semblerait que la raison régne sans partage, à savoir les usines et les marchés, les rites jouent un rôle décisif. Cf.: "La gestion et les rites", consultable sur mon site riveline.net
        Les rites et les religions : je vous recommande, sur ce dernier thème immense, l'admirable essai de Charles Péguy : " L'argent", dans lequel il procédé à une comparaison méthodique entre le curé et l'instituteur du village de son enfance.

       Je me tiens à votre disposition pour poursuivre ce dialogue, et vous adresse mes cordiales pensées.
     
         Claude Riveline

    RITES, MYTHES, TRIBUS.

    « Compléments InspectionComplément Pédagogie de la coopération »